Joanne Van Bosterhaut 

Luthière

Joanne Van Bosterhaut commence son apprentissage musical dès l’enfance grâce au violoncelle.

 

Parallèlement à des études de musicologie à l’Université Libre de Bruxelles, dont le master se clôture avec le mémoire intitulé :  L’insertion du violoncelle à Bruxelles au XVIIIe siècle ; un regard sur la facture et sur la composition pour violoncelle et basse continue, elle entame une formation de lutherie au Centrum voor Muziekinstrumentenbouw de Puurs, en Belgique.

En 2013, elle rejoint l'Atelier Flagey à Bruxelles au côté de la luthière Catherine Janssens et des archetiers Robert Pierce, Blaise Emmelin, Daoudi Hassoun et Victor Bernard. Elle est également membre fondateur de l’asbl Ekho créée en 2014 qui a pour but de promouvoir la lutherie contemporaine. La relation entre le luthier et le musicien est primordiale dans l’évolution de ses recherches sur la sonorité, la projection du son et le confort de ses instruments.

 

Joanne Van Bosterhaut poursuit sa formation de luthier principalement auprès de luthiers reconnus tels qu’Isabelle Wilbaux, Philippe Van Geffel, Tanguy Fraval et Francis Kuttner à Crémone.

En 2016, la Fondation Roi Baudoin lui octroie une bourse de soutien dans le cadre de : Plateforme pour l'Education et le Talent.

Contact

Atelier Flagey 

Rue Antoine Labarre 43 

BE — 1050 Bruxelles 

T + 32 2 513 32 55

www.atelierflagey.com

www.ekho-violins.com

vanbosterhaut.lutherie@gmail.com

Victor Bernard

Archetier

Victor Bernard est né en 1985 à Compiègne.

Il étudie à l'Ecole Internationale de Lutherie de Newark en Angleterre où il obtient son diplôme en 2008. Il rejoint la Maison Bernard à Bruxelles la même année et travaille aux côtés de Pierre Guillaume qui lui enseigne la fabrication, la restauration et lui transmet sa passion pour les archets anciens et l’expertise.

En 2014, Victor rejoint l’atelier Flagey à Bruxelles où il travaille au côté des luthiers Catherine Janssens et Joanne Van Bosterhaut.

Il devient membre actif d’Ekho, une association créée afin de promouvoir la lutherie et l’archeterie contemporaine.

 

En 2014, son travail est reconnu par la Fondation Marcel Vatelot qui lui attribue une bourse pour l’aider dans le développement de son atelier et à la préparation aux concours internationaux d’archèterie.

Il multiplie les expériences auprès des archetiers Georges Tepho et Eric Fournier à Quimper, Eric Grandchamp à Crozon puis avec Emmanuel Carlier à Paris.

 

AWARDS 

VSA Violin Society of America (2016) | certificat of Merit – violin bow

Viola’s 2016 | Coup de Coeur from de Geneviève STROSSER

VSA Violin Society of America (2014) | ertificat of Merit – violin bow

International Bow making Competition Mittenwald, Germany (2014) | Gold medal – viola bow; Bronze medal – cello bow

Violoncelle en Seine, Paris (2012) | Finalist Certificat

 

Contact

Atelier Flagey 

Rue Antoine Labarre 43 

BE — 1050 Bruxelles 

T + 32 2 513 32 55

www.atelierflagey.com

www.ekho-violins.com

www.victorbernard.fr