Joanne Van Bosterhaut Luthier

Joanne Van Bosterhaut commence son apprentissage musical dès l’enfance grâce au violoncelle.

 

En 2005, parallèlement à des études de musicologie à l'Université Libre de Bruxelles, elle entame une formation de lutherie au Centrum voor Muziekinstrumentenbouw à Puurs, en Belgique. Dans son mémoire de master, intitulé L'insertion du violoncelle à Bruxelles au XVIIIe siècle ; un regard sur la facture et sur la composition pour violoncelle et basse continue, apparaît déjà son intérêt pour le rapport entre l’évolution de la construction et celle de la composition musicale pour les instruments du quatuor.

 

La grande partie de sa formation de luthier, Joanne Van Bosterhaut la suit auprès de luthiers reconnus tels qu'Isabelle Wilbaux, Philippe Van Geffel et Lorenzo Frignani. En 2013, elle intègre l'Atelier Flagey auprès de la luthière Catherine Jansens qui l'initie aux réglages d'instruments, et des archetiers Robert Pierce, Blaise Emmelin, Daoudi Hassoun et récemment Victor Bernard. Elle est également membre fondateur de l'asbl EKHO créée en 2014 qui a pour but de promouvoir la lutherie contemporaine.

 

La relation entre le luthier et le musicien est primordiale dans l'évolution de ses recherches sur la sonorité, la projection du son et le confort de ses instruments.

 

T : +32 2 513 32 55 / +32 473 33 79 11

vanbosterhaut.lutherie@gmail.com