Catherine Janssens commence la lutherie à Bruxelles avec Amelio Cicuttini et obtiendra ensuite son diplôme à la Newark School of Violin Making. Elle ouvre son atelier en 2005 à Bruxelles tout en poursuivant sa formation lors de stages et de séminaires.

 

Depuis le mois de mai 2009, elle partage un espace commun de travail et d'échange (l'Atelier Flagey) avec les archetiers Robert Pierce, Blaise Emmelin et Daoudi Hassoun. En 2014, elle crée avec ses collègues l’association EKHO qui a pour but de valoriser la lutherie contemporaine au travers d’expositions, conférences et concerts.

 

Avec sa formation de violoniste, Catherine Janssens s’intéresse particulièrement à la production du son, tant des instruments baroques que modernes et consacre une partie de son étude à la découverte des principes acoustiques à la base des instruments du quatuor.

 

Membre de l’ALADFI (Association française des luthiers et archetiers pour le développement de la facture instrumentale), elle s’emploie par ailleurs à favoriser une collaboration accrue entre luthiers belges ainsi qu’à diffuser le métier auprès du public.

 

En 2014, elle crée avec Blaise Emmelin, Daoudi Hassoun et Joanne Van Bosterhaut l’association ekho dédiée à l’organisation d’événements visant à créer des liens entre musiciens, leurs instruments et les artisans qui les fabriquent.

 

www.atelierflagey.com

www.janssenslutherie.be