Blaise Emmelin | Archetier

1988-1991 : je suis apprentis en archèterie chez Pierre Guillaume. Dans cet atelier, j’ai la chance d’apprendre la fabrication mais aussi l’entretien, l’expertise et la restauration d’archets anciens.

 

1991-1994 : je collabore avec Tom Wilder et Richard Davis, luthiers à Montréal (Québec). J’étudie la mécanique des sons et le réglage d'instruments au contact des musiciens et de mes confrères. L’expérience du travail en itinérance dans l’Ouest du Canada et le reste du monde m’apportent l’autonomie ainsi que la confiance à avoir en notre savoir-faire.

 

1994-1995 : je collabore avec Günter Siefert, luthier à Dijon (France).

 

1995-1998 : je m’installe à mon compte à Ribeauvillé - Alsace (France) où je forme mon premier apprenti, Jancsi Roth.

 

1998 : je commence une étroite collaboration avec Robert Pierce, archetier à Bruxelles. Ce sont les prémices de l’Atelier Flagey qui est aujourd’hui un collectif rejoint par Catherine Janssens, Joanne Van Bosterhaut, luthiers et Daoudi Hassoun et Victor Bernard archetiers, avec lesquels nous organisons des événements de rencontres autour de la lutherie, l’archèterie et les musiciens contemporains.

 

2003-2OO9 : je collabore avec Xavier Walger, luthier à Toulouse, où j’ai le plaisir de former puis de collaborer avec Eric Gagné.

 

2010-2013 : je partage un atelier, Le Silo, avec Hervé Lahoun, luthier de guitare à Salles sur l’Hers - Aude (France).

 

2014- : je m’installe sur la Côte vermeille  Port-Vendres. Inspiré par les grands maîtres français des XIXe et XXe siècles mais aussi par tous les artisans rencontrés sur mon parcours, je crée, fabrique mes archets dans un pernambouc de choix, de manière traditionnelle mais également innovante pour mes modèles plus personnels.

 

6 Rue Pierre Rameil

FR – 66660 Port-Vendres

T +33 6 68 70 01 59

www.ekho-violins.com