EKHO a été créée par l'Atelier Flagey afin de promouvoir la lutherie et archèterie contemporaines de façon innovante.

EKHO : une tradition séculaire, des idées modernes

 

La lutherie contemporaine s’inscrit dans la droite lignée de la facture instrumentale pratiquée par les maîtres du passé. La réalité du 21e siècle, elle, engage les luthiers dans la voie moderne de la globalisation et du partage du savoir à grande échelle.

Nous, luthiers et archetiers de notre temps, sommes les garants d’une tradition dont la Musique et les musiciens dépendent. Utilisant les mêmes techniques que nos prédécesseurs, solitaires à nos établis face au bois brut, nous nous appliquons à façonner des objets beaux et sonores qui seront les outils et compagnons quotidiens des musiciens.

Luthiers, compositeurs et interprètes ont de tout temps collaboré pour que le savoir-faire des uns réponde aux besoins et exigences des autres. Nous voulons préserver mais surtout aussi développer cet échange si précieux. Dans ce monde où les possibilités de prendre connaissance de ce qui se pratique ailleurs sont vastes, extrêmement rapides et totalement inévitables, nous avons tout à gagner à entrer dans ce grand mouvement.

Le temps nécessaire à une fabrication de qualité n’est pas compressible. Cependant, l’avancement auquel chacun peut prétendre en regardant ou en écoutant le travail et les performances des autres est, quant à lui, extensible à souhait. Tant les musiciens que les luthiers ou les mélomanes bénéficient de l’amélioration du savoir-faire et de l’intensification des exigences.

 

www.ekho-violins.com